Jul Éclaireur
juleclaireur.bsky.social
Jul Éclaireur
@juleclaireur.bsky.social
ENS | R&D dans l'énergie ⚡
Gauche radicale, antifascisme et transitions écologique.
Je debunk les baratineurs, en particulier sur des questions scientifiques 🔬
Le "bloc central" dérive vers la droite réac' depuis un bon moment.
Il n'y avait aucun doute à avoir v-à-v de ses postures écolo, elles ont été balayées dès que possible.
Aussi, le gouv. de ce "bloc central très à droite" aurait pu être censuré il y a qqls mois, mais vos copains du PS ont refusé.
June 17, 2025 at 9:38 PM
Incapable de dénoncer la brutalisation du débat par le PS, le chantage a l'antisémitisme digne de la presse réactionnaire, mais très capable qd il s'agit de dire que tout est de la faute de l'abjecte FI.

Avec un journalisme de gauche comme a @regards.bsky.social, l'extrême droite a un boulevard.
June 17, 2025 at 8:40 AM
Les phases de concertation publique, et de procédure administrative ont des durées légales minimum de plusieurs années. Idem pour les phases d'appel d'offre.
A la fin, si tu gagnes 1 an sur 4 ans sur la phase de travaux (ce qui est déjà énorme), ton projet passé de 10 à 9 ans.
June 5, 2025 at 7:42 AM
C'est pas qu'une question de moyens techniques malheureusement, et les progrès de l'industrie de l'aménagement n'accelerent (modérément) qu'une partie du projet.
Les phases d'études préliminaires puis de conception détaillée sont difficilement contractables à moins de 2 ou 3 ans.
June 5, 2025 at 7:39 AM
Oui, et le plan tram de Lyon était une promesse de campagne des municipales 1989. Les lignes 1 et 2 on été mises en service 12 an plus tard. Les 3 et 4, respectivement 15 et 20 ans après... Les suivantes (dont la 6), je n'en parle pas.
June 5, 2025 at 12:37 AM
Leurs Merco et leur Audi pour faire 2km ? C'est sûr que le sujet des ZFE c'est les pauvres qui font 2 kms dans des bagnoles de luxe... "La réalité".
June 4, 2025 at 8:29 PM
4/ C'est complètement démagogique de penser que condition les ZFE au développement de véritables alternatives de mobilité, c'est "se tourner les pouces". Au contraire, c'est s'assurer qu'on agit pour offrir aux gens une mobilité moins polluante.
June 4, 2025 at 2:54 PM
1/ Un plan tram, c'est entre 8 et 15 ans.
2/ Un plan BHNS c'est 4 à 10 ans.
3/ Quelles "grandes métropoles" ont décidé de nouveaux aménagements pour répondre aux besoins des usagers ces dernières années ? Qu'à t'on de plus aujourd'hui comme solution ?
June 4, 2025 at 2:53 PM
En l'occurrence, le développement de nouvelles infrastructures de mobilité, ça se joue a des échelles de temps de minimum 10 à 20 ans. On comprend vite qu'il n'y a évidemment rien pour compenser les ZFE
June 3, 2025 at 10:10 PM
Oui, exactement. Malheureusement, c'est loin d'être le seul problème de "ces gens là".
June 2, 2025 at 10:44 PM
Les transports en commun ont été développés ?
Mais vous vivez dans quelle sorte de réalité alternative ? Vos délires de bourgeois, il va falloir les confronter à la réalité à un moment....
June 2, 2025 at 10:43 PM
Relis le communiqué avant de raconter des bêtises comme ça
June 2, 2025 at 10:42 PM
Je ne suis pas militant FI.
D'ailleurs au départ, je défendais un position très favorable aux ZFE. Puis je me suis confronté au terrain et j'y ai réfléchi. Et il m'est apparu que la position de la FI (ou du PC sur cette question) me semblait bien plus intelligente.
June 2, 2025 at 4:25 PM
Ici, Tondelier ment ouvertement.
Elle ment, connaissance de cause, parce qu'elle sait son parti incapable d'articuler écologie et luttes sociales.

Ce n'est pas en défendant une écologie bourgeoise déconnectée des réalités sociales qu'on va faire avancer l'union de la Gauche.

Faites mieux.
June 2, 2025 at 12:25 PM
Le niveau de trumpisme du post, c'est flippant. LFI serait devenue anti-écolo, et même de droite (d'après les Verts...)

C'est pas en défendant une écologie bourgeoise aux prétentions populistes mais qui dans les faits, défend des politiques ségrégatives, que les Écolos vont remonter.
June 2, 2025 at 12:18 PM
Je vous suis sur le fait que, dans l'immédiat, ça ne change pas grand chose, les infractions n'étant pas sanctionnées. Mais tout est une question d'anticipation : elles le seront dès 2026. Et les temps caractéristiques de mise en place de politiques de mobilités se comptent -a minima- en années.
April 3, 2025 at 12:06 PM
Lisez vraiment le communiqué de presse ou écoutez la conférence pour comprendre que JLM, aussi méchant soit il, ne remet à aucun moment en question la décision de justice. Seulement, le principe d'exécution provisoire, et l'idée qu'en rendant MLP inéligible, on ait gagné face à l'ED.
April 3, 2025 at 7:33 AM
Les questions de pollutions aux particules fines (ou même sonores) ne sont pas des enjeux climatiques, mais bien des enjeux environnementaux. Ca n'exclue pas qu'elles soient aussi des enjeux sanitaires. Sortez la tête du carbon tunel 😉
April 2, 2025 at 4:18 PM
Comment ça, il n'y aurait pas de contrainte de mobilité ?
April 2, 2025 at 4:14 PM
Prévoient ≠ interdiction déjà effective...
La LOM (2019) rend obligatoire la création d’une ZFE dans les métropoles où les normes de qualité de l’air sont enfreintes. La loi C&R (2021) est fixe l'interdiction aux Crit'air 3 à début 2025, date parfois REPOUSSÉE par arrêtés locaux.
April 2, 2025 at 10:49 AM
Sur les enjeux de environnementaux comme sociaux, on mérite mieux que des guerres de chapelle appuyées d'une désinformation bas de gamme.
April 2, 2025 at 8:19 AM
Au delà de ça, quand on le lit, on s'aperçoit que le texte fini par une liste des mesures concrètes.
Immédiates : redéfinition de la vignette Crit'air, dérogation pour certains travailleurs, abaissement du coût des transports publics
De moyen termes : relance d'une nouvelle politique de mobilité.
April 2, 2025 at 8:18 AM
Interdire la mobilité aux classes pop' dans l'immédiat, par paternalisme ou déconnexion aux territoires, ca ne sera jamais écolo mais seulement bourgeois. C'est la meilleure manière de faire monter les discours anti-climat.
Il va falloir retravailler le "fin du monde, fin du mois, même combat".
April 2, 2025 at 8:17 AM
Je parle du texte joint a la pétition, rédigé par un élu local Generation-s, parti du bloc écologiste et syndicaliste dans le transport public. Le texte en question ne contient aucun mensonge et ne demande qu'une chose : que les ZFE soient accompagnées de véritables politiques publiques de mobilité
April 2, 2025 at 8:12 AM
Au passage, les "pauvres" sont au courant qu'ils meurent de la pollution.
Ils sont aussi malins que vous. Le pv, c'est qu'ils meurent aussi s'ils ne peuvent plus aller bosser.
Cette absence de solution de mobi. alternative, c'est exactement ce que dénonce la pétition sur laquelle vous crachez...
April 1, 2025 at 5:58 PM